Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/04/2009

Bombyx Eri

Le Bombyx Eri

Philosamia Ricini


Présentation

Cet insecte est connu des passionnés de papillons depuis très longtemps, il est d’ailleurs recommandé pour les débutants. Il s’avère aujourd’hui que celui-ci est un aliment de très grande qualité pour les animaux insectivores, au même titre que le ver à soie.

Le bombyx eri est en fait la chenille d’un papillon appelé aussi Philosamia ricini, utilisé pour la production de soie en Inde. Il est le proche cousin du ver à soie (bombyx mori). Il atteint en moyenne une taille d’environ 7,5 à 8 cm pour un poids variant entre 4,5g et 5,6g environ 35 à 43 jours après sa naissance.

ricini_2.jpgL'oeuf

Les oeufs du Philosamia Ricini sont jaunes juste après la ponte mais deviennent de couleur grise quelques jours après.
Après la ponte, ils commenceront immédiatement leur incubation et écloront en général en moins de 15 jours. Philosamia ricini n’étant pas une espèce diapausante, les œufs ne devront surtout pas être placés au frigo

La chenille

La croissance des larves du Philosamia ricini est plutôt rapide, ce qui les obligent à muer pour pouvoir grandir, ils passent donc par 5 stades différents (L1 à L5) avant de former leur cocon.


Voilà, à peu près, les durées de cycle :

-L1 : 5 à 6 jours* : Tête noire, corps jaunâtre, mesure environ 3 mm ;
-L2 : 7 à 8 jours* : Tête noire, corps verdâtre, mesure environ 6 mm ;
-L3 : 7 à 8 jours* : Tête crème-jaunâtre, corps blanc, mesure environ 2 cm ;
-L4 : 4 à 6 jours* : Tête crème-jaunâtre, corps blanc, mesure environ  4,5 cm  ;
-L5 : 12 à 15 jours* : Tête crème-jaunâtre, corps blanc avec reflets bleus au niveau des pattes, mesure environ 7,5 cm.
*si maintenu entre 22°C et 24°C

A la fin du 5ème stade, les larves arrêtent de s’alimenter et se vident l’intestin (fèces liquides) avant de réaliser un cocon dans lequel la chrysalide restera entre 25 et 30 jours avant de donner un beau papillon de belle taille. Celui-ci cherchera assez rapidement à se reproduire et peu de temps après avoir pondu la femelle comme le mâle mourront (environ 7 à 10 jours).

Soit un cycle de vie : 2,5 à 3 mois

L’élevage reste plutôt facile puisque vous aurez besoin de très peu de matériels. Pour débuter l’élevage, il suffit de se procurer quelques œufs et de les faire incuber. Ils doivent être placés dans une petite boîte en plastique avec un couvercle percé. Une fois éclos il faudra immédiatement commencer à nourrir les jeunes chenilles et procéder à un changement de bac après chaque mue ou de nettoyer leur bac afin de retirer leurs excréments et les restes de nourriture.

Attention ces chenilles se ballade souvent et sorte régulièrement de leurs bac d'élevage, il n'est pas rare que je retrouve des chenilles sur les mur de ma pièce d'élevage. Un conseil : Couvrez-les d'un couvercle en moustiquaire fixé sur vos bacs.

L’alimentation

img3854ll5.jpgLa chenille du Philosamia ricini passe la majeure partie de sa vie à se nourrir de feuilles de différents arbustes, telles que : le troène, le lilas, le ricin ou l’ailante.
Les feuilles que nous conseillons, car non toxique pour nos reptiles, sont les feuilles de troène (Ligustrum vulgare). Il se trouve très facilement toute l’année puisqu’il est couramment utilisé pour réaliser des haies dans certaines régions.

Les feuilles que vous distribuerez, devront automatiquement ne pas être mouillées, les chenilles ne supportent pas l’excès d’humidité et pourraient devenir rapidement malades. L’hygrométrie idéale avoisine les 65%.
Il est possible d’utiliser des branches d’environ 30-40 cm et de les renouveler lorsqu’elles commencent à sécher. Les larves adultes se nourrissent énormément et Il faudra aussi
remplacer et/ou ajouter des branches fraîches régulièrement, voir même deux fois par jour.

La nourriture de substitution


Il est souvent très astreignant de devoir faire plusieurs kilomètres en voiture est ceux tout les 3 ou 4 jours pour pouvoir couper de grosses quantités de branches de troènes saines (non polluées), de les sécher afin d’en ôter la rosée ou la pluie restées sur ces feuilles. Lorsque j’ai commencé à élever des Bombyx eri, je me suis vite rendu compte des contraintes citées ci-dessus, surtout si l’on désire élever plus de 100 chenilles, cela demande énormément de temps, et énormément de feuilles.

Il existe, tout comme pour l'élevage du ver à soie, une nourriture de substitution qui remplace les feuilles de troène. Cette nourriture se présente sous forme de poudre à préparer avec de l'eau bouillante.

Le cocon


6chenilles.gifA la fin du cinquième stade, la chenille va filer son cocon à même les branches ou sur les parois de la volière. Vous pourrez une semaine plus tard récupérer les cocons et les inciser à l’aide d’un cutter ou d’un scalpel (attention à la nymphe) dans le sens de la longueur pour leur faciliter la sortie.

 

Le papillon

papillon%202.gifPour différencier les deux sexes, il suffit de regarder les antennes, celles des mâles sont légèrement plus grandes, mais surtout plus plumeuses (plus épaisses) que celles des femelles. De plus, ces dernières ont un abdomen bien plus gros.
L’accouplement dure plus ou moins 24 heures et il est important de ne pas trop les déranger durant celui-ci. Une fois la copulation terminée, la femelle commencera à pondre de très nombreux œufs un peu partout (moustiquaire, cocons ou sur les parois). Je rappelle que ce lépidoptère fait partie des papillons de nuit, les accouplements ont donc souvent lieu la nuit.
Les papillons sont dépourvus de tube digestif, ils n’ont donc aucun besoin alimentaire. Ils mourront quelques jours plus tard. Tout comme pour les chenilles, il n’y a pas besoin d’éclairer la volière si celle-ci n’est pas trop loin d’une fenêtre.

Les commentaires sont fermés.